L’École Ennour est une association à but non lucratif située à Neuchâtel et régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’école propose des cours de langue arabe tant aux enfants, dès 4 ans, qu’aux adultes, en se basant sur des programmes scolaires modernes et adaptés à tous les niveaux.
Historique
Fondée en 1994 à Neuchâtel, l’École Ennour a commencé avec une seule classe et a atteint, à son apogée, douze classes. Grâce à la persévérance et au travail des responsables, l’école a gagné la confiance des autorités du canton. Cette relation de confiance a été couronnée par l’admission de notre école dans le programme Langue et Culture d’Origine.
Notre mission
Lier l’apprentissage de la langue arabe à sa dimension culturelle et civilisationnelle
en mettant en valeur sa richesse et son importance en tant que passerelle de communication, et en puisant dans son vaste héritage.
Programme LCO
L'École Ennour a été officiellement reconnue par les autorités du canton dans le cadre du programme Langue et Culture d'Origine (LCO).
En vertu de cette reconnaissance, le Département de l'éducation et de la famille délivre aux élèves de l'école Ennour une attestation évaluant leurs compétences en langue arabe, donne à l'école un accès au réseau pédagogique neuchâtelois (RPN), et offre au corps enseignant la possibilité de participer à des cours de formation.
Nos moyens
L'École Ennour s’appuie sur des programmes pédagogiques adaptés aux objectifs et aux normes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Elle s'efforce de tirer profit des moyens de communication les plus modernes afin de permettre à l’élève de développer au mieux ses capacités d'écouter, de lire, d'écrire et de parler. L’Ecole offre régulièrement au corps enseignant des cours de formation continue en vue de développer ses compétences.